Monday, September 3, 2012

C'est le temps du Sturm!

Ça fait maintenant un an que j'habite l'Autriche. Beaucoup de choses se sont passé et je me rend compte que je n'ai pas blogué depuis 8 mois. J'ai été pas mal occupé et peu motivé à écrire. Je suis maintenant moins occupé et très motivé! Avant de vous parler de mes aventures un peu de culture vinicole...

Les archéologues ont trouvé des preuves que le raisin est présent en Autriche depuis 4000 ans. Vous vous rappellez du blogue précédent sur Salzburg et de la présence des Celtes 500 ans avant Jésus-Christ? Et bien, le vin ici date de cette époque. Les vignes ont vu toutes les guerres et la qualité du vin a suivi le rythme de vie local. Lorsqu'il y avait des décennies de barbaries, les vignes et le vin n'étaient pas abondant. Lorsque c'était plus paisible avec toute la panoblie d'empereur au fil des siècles, les vignes et le vin étaient abondant.

Les guerres n'ont pas été les seuls à détruire l'industrie du vin. Au 19è siècles, une nouvelle nuisance est apparue: les champignons. Les vignes ont pratiquement toutes disparu d'Autriche suite a ces épidémies fongicides. Ça prit plusieurs décennies à l'industrie pour s'en remettre, mais les vignes de moins bonnes qualités ont tous été remplacées par des vignes de qualités.

Après la première guerre mondiale, l'Autriche devient le 3è plus grand exportateur de vin au monde. Le vin est surtout exporté en gros pour ensuite être mélangé avec des vins d'autres pays de moins bonnes qualités. Au 20è siècle, le commerce du vin devient une machine industrielle tellement grosse que c'est le début de la fin pour le vin.

Dans les années 80 après plusieurs bonnes années, le vin devient acide, légé et dilué. Personne veut de ce genre de vin. Les distributeurs de vin en gros, ont découvert qu'en ajoutant un peu de glycol éthylène, que l'on retrouve dans le bon vieu antifreeze, le vin redevenait sucré et retrouvais tous son corps. La quantité ajoutée était si minime que c'était impossible à détecter chimiquement. Le scandale a éclaté quand un producteur a réclamé des dépenses de glycol éthylène sur son rapport d'impôt. En 1985, le marché d'exportation du vin Autrichien s'effondre. Pratiquement tous les pays ont bani le vin Autrichien. La production est passé de 45 000 000 de litres par an à 4 000 000 de litres. Plusieurs personnes ont été arrêté.

Ça pris plusieurs années avant que l'Autriche puisse réexporter ses vins. Encore aujourd'hui le scandale persiste et les pays hésitent encore à en importer. L'industrie a changé de quantité vers qualité. Il existe ici très peu de cépage à comparer la France ou l'Italie. Dans les vins blancs ont retrouve le très populaire Grüner Veltliner, le pinot blanc, le sauvignon blanc et le Riesling, pour n'en nommer que quelques un. Dans le vin rouge, on retrouve mon préféré qui est le Zweigelt, le Saint-Laurent, le Blaufränkisch et quelques autres.

Quand je vais à l'épicerie pour acheter du vin je payes entre 2 et 5 Euros. Ça équivaut d'aller à la SAQ et payer entre 3$ et 6$ CDN. Les vins que l'on retrouve à l'épicerie équivalent à des vins entre 20$ et 40$ CDN à la SAQ. Le vin est de très bonne qualité et les Autrichiens en boivent beaucoup. Ils cuisinent aussi beaucoup avec le vin.

À la fin août et début septembre on voit plein de pancarte de festival du vin. Chaque village à son festival.



Avec l'arrivée des festivals du vin, arrive aussi le sturm. Mais, qu'est-ce que le sturm? Le sturm est le vin nouveau. Quand les producteurs ajoutent la levure aux raisins, celui-ci commence à fermenter rapidement. Le fructose contenu dans le raison se décompose alors en alcohol. Aussitôt que le niveau d'alcohol atteint 4%, les producteurs mettrent de petites quantités sur les tablettes en vente libre. C'est ce qu'on appelle le sturm. Ça donne un breuvage sucré, pétillent et rafraîssant. C'est comme boire du jeu. La levure est en suspend dans le breuvage et c'est pourquoi il est opaque. Le mot Sturm est dérivé du mot Storm qui veut dire tempête. Mais attention! Le sucre et la levure continuent de produire de l'alcohol et le Sturm peut atteindre jusqu'à 10% de volume d'alcohol. À chaque fois qu'on prend un verre c'est comme une surprise parce qu'on ne sait pas à quel pourcentage il est rendu. Parfois c'est traitre et on est plus affecté qu'on s'imagine.C'est comme une surprise.

Ce breuvage est vraiment rafraîchissant et il est en vente environ 3 semaines par année. C'est vraiment une folie ici et je souhaite que vous puissiez tous un jour y goûter! On dit, qu'il faut boire autant de verre qu'on a d'années. Quand on le boit on ne dit pas Prost, qui veut dire santé ou chin-chin en Allemand mais, bon appétit!

L'autre jour, Iris, sa soeur, le chum de sa soeur et moi sommes allés au festival du vin à Linz! Tous les grand producteurs de vin de l'Autriche sont présent et bien sûr le Sturm! Ils sont tous installés dans des petites tentes le long des petites rues pas large de Linz. Ça donne un paquet de monde tout pogné dans des petites ruelles. C'est tout de même charmant et agréable. 


Voici le fameux Sturm. Attention, il ne faut pas boire la dennière gorgée, car elle contient plein de levure.


Il n'y a pas que le vin qui est de grande qualité. Il y aussi le fromage. Mmmm ça va tellement bien ensemble. Voici Iris devant plein de meule de fromage. Je vous garantie qu'il ne restera plus de fromage à la fin de la soirée.


Un classique dans ces festivals est la raclette. C'est un morceau de pain avec un pouce d'épais de fromage fondu. L'attente est longue mais, ça vaut la peine. Voici comment ça fonctionne. On commande le nombre de pains raclette et le type mets des tranches sur son four qui envoie de la chaleur sur la meule de fromage.

 Ensuite, on placote avec le fermier... en Autrichien. Je n'ai pas trop compris ce qu'ils se disaient mais, ça avait l'air drôle et le fermier semblait très sympathique.
Quand le fromage a assez fondu, le fermier prend une tranche et sa palette.

 Ensuite, il racle le fromage chaud sur la tranche. On met, du poivre et du paprika. On peut déguster et attendre la prochaine tranche.

 Je me rend compte qu'il n'y pas de photo de nous qui déguste la raclette. J'étais trop concentré à savourer ce délice que je ne me tanne pas de manger. Après ça on peut déguster plus de Sturm ou d'autre vin d'excellent qualité au festival du vin. Ça été une super belle soirée.

Dans la soirée j'ai bu 3 sturm, il me reste maintenant plus que 29 verres à boire. :)

No comments:

Post a Comment